en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama historique de ce qu'était la vie culturelle et littéraire à Lyon entre 1890 et 1915. L'essai montre le développement de genres de production littéraire faisant partie de l'essor de la culture lyonnaise avec d'une part une littérature s'inscrivant dans la continuité de celle des années 1870-1880 et d'autre part de nouvelles sources d'inspiration intimistes ou spiritualistes. ©Electre 2025
Une culture autre
La littérature à Lyon (1890-1914)
Alors que le milieu du XIXe siècle avait vu, dans la culture et dans l'expression littéraire comme en politique, le triomphe du centralisme jacobin, réduisant la « province » à n'être qu'une France de second rang, la déroute - provisoire - du rationalisme progressiste après la chute du Second Empire et la crise du naturalisme vont conduire, un peu partout, à l'éclosion d'une vie littéraire sensible aux grands mouvements intellectuels et esthétiques qui marquent alors l'Europe. Bien différente de la poussée régionaliste qui avait illustré les années 1850-1870, il s'agit souvent d'une culture d'inspiration spiritualiste ou intimiste qui va donner lieu, en particulier dans la région lyonnaise, à la création de nombreuses « jeunes revues » et à l'émergence de vagues successives de jeunes auteurs.
L'héritage de Verlaine, les relations entre le symbolisme et les musiques de Wagner ou de Debussy comme avec la philosophie de Bergson sont perçus à Lyon sans passer par l'influence des groupes parisiens.
Il en résulte, dans la ville, une inspiration poétique totalement renouvelée qui se combine parfois avec la veine populaire issue du courant chansonnier. Un peu plus tard l'élan spiritualiste se traduira par des romans à tendance éthique dans la ligne du post-naturalisme d'un Huysmans.
Mais ces vagues diverses, qui ont chacune une originalité (par exemple, celles qui sont marquées par l'unanimisme ou le futurisme) ne débouchent pas sur un mouvement durable.
Beaucoup de jeunes auteurs sont partis pour la capitale, où, le plus souvent, ils ne connaîtront pas le succès escompté et, après l'interruption de la guerre, cette « culture autre » de la région lyonnaise prendra des orientations bien différentes, en particulier sous la forme du roman.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Poche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11807-2
EAN13 : 9782296118072
Reliure : Broché
Pages : 719
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1085 g