en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les relations complexes qu'entretiennent textes et images à une époque où l'interpénétration du texte et de l'image est de plus en plus forte avec Internet et les nouvelles formes d'écrit. Ces contributions d'historiens d'art et de spécialistes de littérature mettent l'accent sur la relation de l'artiste et de l'écrivain avec le texte et l'image. ©Electre 2025
Visible et lisible
Confrontations et articulations du texte et de l'image
La question des rapports du texte et de l'image fascine car tous deux sollicitent nos yeux, ces « fenêtres de l'âme » selon Léonard de Vinci. Visible et lisible entretiennent des relations étroites, souvent complémentaires. Les artistes comme les poètes ont amplement exploité les potentialités d'une telle proximité.
Ces actes de colloque entendent renouveler et approfondir certaines des nombreuses questions soulevées par ces imbrications. En quoi l'étude des écrits d'artistes et de leurs lectures peut-elle contribuer à éclairer l'ensemble de leur oeuvre d'un jour nouveau ? Quelle est la nature des échanges entre texte et image lorsque leurs frontières se brouillent, lorsque l'image devient texte et le texte, image ? Quelle place donner à la typographie ou encore à l'image évoquée par un texte ? S'il est possible de lire dans le tableau, lorsque la lettre s'affiche directement dans l'image, peut-on en revanche prétendre « lire » un tableau comme on lit un texte ? De quelle manière le discours sur l'oeuvre, surimposant un texte à une image dans le but de la justifier, de la discuter ou de l'évaluer, en accompagne-t-il l'appréhension ?
Réunissant les contributions de jeunes chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines - notamment l'histoire, l'histoire de l'art et les études littéraires -, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions. Du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle, il propose un regard neuf sur la multiplicité des échanges qui ont pu - et peuvent encore - se tisser entre lisible et visible.
Le présent ouvrage constitue les actes du colloque interdisciplinaire organisé les 29 et 30 juin 2006 à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA), en partenariat avec le CIES Sorbonne, le Centre Inter-universitaire de Recherche en Histoire de l'Art Contemporain (CIRHAC), le Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance (CHAR) et le Centre André Chastel.
Paru le : 11/10/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut national d'histoire de l'art (France) - Directeur de publication : - Directeur de publication : Jérémie Cerman - Directeur de publication : Gilles Soubigou - Directeur de publication : - Préfacier : Jacques-Olivier Boudon - Préfacier : Anne-Marie Christin - Préfacier : Eric Darragon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84736-272-5
EAN13 : 9782847362725
Reliure : Relié
Pages : 357
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 465 g