en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes d'écrivains, de critiques, de professeurs, de journalistes et de philosophes consacrés à Voltaire et à l'image des Lumières, depuis la Révolution jusqu'à la IIIe République. ©Electre 2025
De son vivant, Voltaire est entré dans la légende : dramaturge, il est tenu pour le successeur de Corneille et de Racine ; poète, il est celui qui, avec La. Henriade, a enfin donné une épopée à la France ; combattant de la tolérance et de la libre pensée, il est le champion des victimes de l'obscurantisme, l'avocat des Calas, des Sirven, du chevalier de La Barre. Tout au long du XIXe siècle, il ne laisse personne indifférent. Détesté ou adoré, il apparaît comme l'un des pères spirituels de la Révolution, le « rieur plein de larmes » (Michelet) qui a oeuvré à l'amélioration de la condition humaine.
Si le romantisme a occulté une partie de son oeuvre, il a consacré l'auteur des contes, du Dictionnaire philosophique, de l'Essai sur les moeurs, du Traité sur la tolérance. De son entrée au Panthéon en 1791 à la célébration du centenaire de sa mort en 1878, il est au coeur de tous les débats philosophiques et politiques, célébré ou contesté par Mme de Staël, Chateaubriand, Hugo, Stendhal, Lamartine, Musset, Auguste Comte, Balzac, Barbey d'Aurevilly ou Louis Veuillot. Le discours de Hugo en 1878 exalte son immortalité.
Raymond Trousson rassemble ici, sur Voltaire, une centaine de textes d'écrivains, de critiques, de professeurs, de journalistes, de philosophes, dans lesquels se reflète également l'image des Lumières depuis la Révolution jusqu'à la IIIe République.
Paru le : 25/09/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mémoire de la critique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raymond Trousson - Auteur : Raymond Trousson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-582-2
EAN13 : 9782840505822
Reliure : Broché
Pages : 673
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 835 g