en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur Winfried Georg Sebald (1944-2001), auteur majeur des lettres allemandes contemporaines, considéré par M. Pic comme le représentant le plus inventif de la théorie critique en littérature. ©Electre 2025
W.G. Sebald (1944-2001), auteur majeur des lettres allemandes contemporaines, reste encore méconnu de la critique littéraire française. Avec cet essai pionnier, Muriel Pic montre que Sebald, représentant le plus inventif de la théorie critique en littérature, s'appuie sur la pensée de Walter Benjamin pour fonder un matérialisme littéraire. Celui-ci s'impose comme la solution poétique et politique permettant de pallier un déficit des mémoires face à la destruction, et, en premier lieu, de la mémoire allemande. Écrivant dans sa langue maternelle depuis l'Angleterre, voué à l'errance mélancolique, Sebald travaille une prose de l'exil en suivant les traces de Chateaubriand, Stendhal, Kafka, Nabokov, ou Simon. Critique à l'endroit des canons de l'histoire positiviste, l'écrivain en refuse les représentations et désigne un autre lieu de vérité : les images. Dans cette prose documentaire où le regard suit les circonvolutions du temps, l'image papillon est l'image d'archive à partir de laquelle la littérature invente un récit et s'affirme comme le site d'une mémoire jusqu'alors refoulée. Au fil de ces images, la narration mène l'enquête sur le passé en éprouvant l'efficacité poétique et épistémologique du paradigme indiciaire. Ses récits s'imposent comme une contribution majeure à une pratique littéraire en expansion : le montage.
Paru le : 29/06/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Muriel Pic
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'espace littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-309-6
EAN13 : 9782840663096
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 250 g