en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude met en lumière les références explicites à la Bible dans Les Rougon-Macquart, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalyspe. Elle montre qu'entre Zola et le livre saint, des relations conflictuelles et paradoxales se dessinent. Zola réinterpréte les mythes du péché originel, des frères ennemis, etc. dans son oeuvre dont thèmes majeurs sont l'hérédité, la sexualité et le socialisme. ©Electre 2025
Zola biblique
Dans ce Zola biblique, Clélia Anfray fait découvrir un Zola inattendu. Elle interroge les relations à la fois intimes, conflictuelles et paradoxales entre Zola et le Livre saint. Les Rougon-Macquart se révèlent un puissant exemple des ambiguïtés de l'écrivain : on y voit les grands « mythes » principaux (le péché originel, Abel et Caïn ou la cité babylonienne) réinterprétés dans un sens inhabituel. Suivent de nombreuses questions : que doit-on penser de ce paradoxe si étrange qui fait de cet écrivain communément ressenti comme féministe, le romancier du « péché originel » et de la sexualité pervertie ? Comment comprendre que la faute soit, dans le cycle, l'oeuvre unique de la femme et la virginité, sa seule vertu ? Que dire de cette croyance en une fraternité à venir, quand toute relation entre frères se résout inéluctablement dans un fratricide réel ou symbolique ? Quand Abel et Caïn semblent parfois même se confondre ? Que penser enfin de cette justice socialiste prônée dans Germinal où chacun sera récompensé, non en vertu de ses « besoins », mais en fonction de « ses mérites » - incompatibles pourtant avec la conception naturaliste de l'hérédité - ou « pire » encore : en fonction de « ses oeuvres » ? Mettre au jour ces questions mais aussi tenter d'y répondre, c'est toute l'ambition de cet essai.
Paru le : 28/10/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Clélia Anfray
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09314-9
EAN13 : 9782204093149
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 308 g