en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des différentes représentations d'Oreste en littérature. L'auteur, professeur émérite de littérature comparée, interroge ce mythe à la forte symbolique dramatique (le poids de la faute atavique, la question de la culpabilité et du destin, la folie parricide, la malédiction, le remords, etc.) et montre la spécificité des différents auteurs et époques ayant fait revivre ce personnage. ©Electre 2025
Le mythe grandiose d'Oreste n'est peut-être, initialement, qu'un fait divers sanglant: le petit prince a dû s'enfuir, quand le roi son père a été assassiné. Une fois sorti de l'enfance, il vient reprendre son royaume; il tue de sa main l'usurpateur, et aussi la maîtresse de l'usurpateur, qui est la veuve de l'ancien roi, qui est aussi sa meurtrière. Donc le prince tue sa propre mère. Pour venger Agamemnon, Oreste tue Clytemnestre.
L'histoire n'a pas été oubliée. Les anciens Grecs en retrouvaient des traces d'un bout à l'autre de leur pays. Il ne nous en reste que des mots et des images. Pendant trois mille ans, des poètes l'ont racontée. Ils en ont fait des tragédies. Ils ont multiplié les variantes. Des tragiques grecs à Sartre et Giraudoux, en passant par Racine ou Goethe, les auteurs de ces variantes ici racontées exploitent toutes les ambiguïtés et les questions de leurs prédécesseurs, et ne se privent pas d'en ajouter de nouvelles.
Toujours pourtant ils ont évité de mettre sous les yeux des spectateurs la scène du matricide, comme si elle provoquait en eux une angoisse sans limite. Le meurtre, donné comme légitime, comme un acte de justice, a immanquablement lieu en coulisse. En coulisse ou sur l'Autre Scène?
Jean-Louis Backès
Paru le : 22/08/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Backès
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Archétypes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227471795
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 325 g