en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude autour du personnage de légende qu'est devenu Zorro, premier héros libertaire du XXe siècle et héritier du Mouron rouge de la baronne Orczy (1905) et de Robin des Bois. La littérature populaire de la fin du XIXe siècle donne alors naissance à un objet culturel omniprésent et contemporain : le super-héros, avec ses caractéristiques (identité secrète, loyauté, courage, humour). ©Electre 2025
«Quand Johnston McCulley, auteur de romans à deux sous, invente en 1919 le personnage de Zorro dans La malédiction de Capistrano, il ne soupçonne pas que son personnage va non seulement bondir hors des pages pour devenir l'un des premiers héros de cinéma mais aussi participer activement à l'élaboration de l'imagerie populaire mondiale. Né juste après Tarzan (1912), et inspiré par le "Mouron rouge", personnage méconnu de la baronne Orczy (1905), Zorro est le premier héros libertaire, le premier guérillero du XXe siècle.
Emblème de toute une généalogie de justiciers, il deviendra une figure clé de l'écran par la grâce et le rire de Douglas Fairbanks et de la télévision - avec le sourire de Guy Williams chez Walt Disney -, après avoir été aussi la principale inspiration - revendiquée - du dessinateur Bob Kane et du scénariste Bill Finger, créateurs de Batman.
À travers ces figures essentielles que sont les créateurs et leurs personnages, Le rire de Zorro raconte comment, au tournant du siècle dernier, la littérature populaire donna naissance à une figure culturelle omniprésente et éminemment contemporaine - le super-héros - et en dessina les traits essentiels: l'identité secrète, le sens de la justice, la relation au père, la loyauté, le courage et, last but not least, l'humour.»
M. W.
Paru le : 03/03/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Martin Winckler
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Archétypes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227471658
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 216 g