en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des deux hommes et de leur production littéraire à travers leurs relations amoureuses. ©Electre 2025
En rééditant deux ouvrages anciens consacrés aux amours romantiques, les éditions France-Empire mettent en valeur le sentiment amoureux qui a prévalu au XIXe siècle. Pour ce faire, deux auteurs ont été choisis : Balzac, sous la plume de monsieur Noiset, et Musset, sous celle de monsieur Loriac.
Balzac, qui a publié une centaine de livres, a eu dans sa vie deux grands amours : Madame de Berny, pour laquelle il écrit un de ses chefs-d'oeuvre, Le lys dans la vallée, et surtout Madame Hanska, dont l'histoire d'amour est particulièrement romantique, puisqu'ils ont vécu leur passion près de trente années avant qu'il ne l'épouse. Madame Hanska était une très riche et célèbre aristocrate polonaise qui, découvrant l'oeuvre de Balzac, lui écrivit toute son admiration. A partir de cette première lettre qui lui parvint miraculeusement, il s'ensuivit une correspondance de milliers de lettres entrecoupées de rencontres en France et en Russie.
A l'inverse, Alfred de Musset a aimé «la» femme, c'est-à-dire, toutes les femmes. Parmi les poètes de la passion, il est celui qui fut le plus sincère et qui nous émeut le plus, notamment par son don de poésie. On peut dire qu'il est l'immortel chantre de l'amour mais aussi de la douleur. Pour lui, la femme, peut être une muse, une jeune fille qui le fait rêver, l'amie, l'amante, l'inconnue... La plus célèbre d'entre toutes les femmes, celle qui lui fit découvrir la souffrance, fut George Sand.
Paru le : 27/06/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : L Noiset Auteur : J. Loriac
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Pour les surdoués
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1217-2
EAN13 : 9782704812172
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 213 g