Chargement...
Chargement...

Camus et Sartre : amitié et combat

Auteur : Ronald Aronson


20,28 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La rencontre de Sartre et Camus marque le point de départ d'une relation d'amitié et de complicité intellectuelle jusqu'à la rupture en 1951, suite à une différence de conception sur le thème de l'engagement et de la révolution. R. Aronson présente une analyse critique et la synthèse d'une relation dont la confrontation dépasse les oeuvres respectives des deux intellectuels. ©Electre 2024

Camus et Sartre se rencontrent en 1943 au coeur de l'Occupation. Une relation d'amitié et de complicité intellectuelle est née, qui durera jusqu'en 1951, date de la publication de L'Homme révolté. Parce que Camus refuse la conception marxiste de la révolution qui légitime l'usage de la violence et qu'il dénonce les perversions de 1789 et 1917, Les Temps modernesle qualifient «d'intellectuel au-dessus des conflits réels». Camus rétorque en évoquant l'hommage qu'il rend dans ce texte aux révolutionnaires de 1905 et il accuse ses détracteurs «qui n'ont jamais placé que leurs fauteuils dans le sens de l'Histoire.»

La rupture est consommée et les deux hommes ne se parleront plus.

Ronald Aronson décrit le rapport complexe qu'entretenaient ces deux géants. S'ils s'accordent sur la question de la liberté et de la responsabilité devant le mal, leurs divergences s'accentuent au fur et à mesure que la Guerre froide s'intensifie : Sartre privilégiera en effet la lutte contre le patronat et la classe dominante, Camus fera le choix d'un humanisme chrétien.

Aronson offre une remarquable analyse critique et synthétique d'une relation dont la confrontation dépasse les oeuvres respectives de ces deux intellectuels.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Ronald Aronson

Éditeur(s) : Alvik

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Roche - Traducteur : Dominique Letellier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914833288

Reliure : Broché

Pages : 399

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 540 g