en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eclaire le travail d'une chorégraphe contemporaine et ouvre la voie d'une critique chorégraphique comme mode de pensée. ©Electre 2025
DE MARCHE EN DANSE
Analyse majeure d'une pièce chorégraphique majeure- Déroutes, de Mathilde Monnier -, l'ouvrage présent éclaire brillamment le travail d'une artiste contemporaine de première importance. Il ouvre la voie, aujourd'hui encore étroite, d'une critique chorégraphique comme mode singulier de pensée.
Face à la complexité et à l'envergure de l'artiste qu'est Mathilde Monnier, la pensée critique pourrait s'effacer-elle le fait si souvent en danse. Or, c'est à partir de l'observation du travail chorégraphique lui-même que ses paradoxes peuvent s'éclairer. Telle est l'ambition de l'ouvrage de Gérard Mayen, analyse subtile et profonde d'une pièce, Déroutes.
Suivant la voie indiquée par la chorégraphe qui a placé la figure de la marche au coeur de l'écriture de cette oeuvre, il en déplie les enjeux esthétiques, historiques et politiques, à partir de ce geste élémentaire. La marche est traversée de nombreux débats de l'histoire de la danse et de l'art, des avant-gardes des années 70 aux nouvelles formes des années 90. Elle est aussi motif littéraire ; Déroutes s'inspire des marches de Lenz, de Büchner. Elle y est question existentielle. La marche finalement comme « non figure », geste transitoire qui défait les territoires, le spectaculaire, l'ordre spatial et temporel...
Isabelle Ginot Directrice du département danse Université Paris 8-Saint-Denis
Paru le : 08/06/2005
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Gérard Mayen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747583336
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g