en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des travaux du linguiste, notamment sa prise en considération des enjeux sociaux dans les productions langagières, réflexion critique sur l'analyse de discours, ses différentes approches, historique et épistémologique, et leurs limites. Les contributeurs étudient aussi une des notions fondamentales de sa pensée, la mise en scène du discours suivant les contextes et les genres. ©Electre 2025
Dominique Maingueneau est fort probablement la figure la plus connue de l'analyse du discours dite « à la française ». Depuis une quarantaine d'années, ses travaux ont largement contribué à renouveler la discipline et à étendre ses perspectives à l'ensemble des sciences humaines et sociales. Aussi ce livre rencontre-t-il les principales questions qui traversent l'analyse du discours aujourd'hui.
La première partie croise des perspectives historiques et épistémologiques larges, dont le rendement et les limites sont ensuite éprouvés dans l'analyse de discursivités spécifiques, notamment philosophique et littéraire. La deuxième prend appui sur une notion centrale de la pensée de Maingueneau, celle de « scénographie », dont la pertinence est mise à l'épreuve des corpus les plus divers : contes, discours politique ou publicitaire, discours intime ou oral. La troisième s'ouvre aux pratiques médiatiques et polémiques, à divers genres institués ou émergents, pour articuler cette notion à deux catégories qui la complètent étroitement : la scène englobante de l'inscription sociale et la scène générique de l'inscription textuelle.
Paru le : 24/04/2015
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Johannes Angermuller - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Philippe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-137-8
EAN13 : 9782359351378
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 480 g