en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de travaux portant sur plus de dix villes de tailles et de statuts différents, cet ouvrage étudie les importantes variations langagières qui accompagnent l'évolution et la diversité sociale des grandes villes. ©Electre 2025
Après avoir connu ses travaux fondateurs sur le terrain urbain, la sociolinguistique tente depuis quelques années de théoriser, après d'autres sciences sociales, la ville. Est ainsi en train de se constituer une sociolinguistique urbaine qui problématise l'urbanité et l'urbanisation linguistique. On tente de mieux cerner de la sorte les faits relevant de la co-variance entre langue et société et qui seraient induits par le modèle culturel dominant, où une large part est faite à la mobilité spatiale comme valeur sociale.
Ce volume envisage l'espace urbain comme un lieu de variations diverses de fait culturellement marqué par ce modèle, mais qui joue systématiquement sur les rapports complexes entre l'appartenance à une communauté sociale constituée (une ville) et la nécessité pour tout habitant, tout locuteur de se différencier dans cette même communauté (un quartier, un lieu, un territoire...). La mise en mots, la mise en discours des façons de parler telle ou telle langue, telle ou telle variété, les représentations des lieux, des espaces et des langues, les rapports aux jeux identitaires sont les terrains privilégiés d'une approche sociolinguistique.
Le volume 6 des Cahiers de Sociolinguistique présente ainsi des travaux portant sur plus de onze villes de taille et de statut différents (Ouagadougou/Burkina Faso, Lille/France, Marseille/France, Saint-Etienne-du-Rouvray/France (agglomération rouennaise), Beni-Mellal/Maroc, Rennes/France, Nancy/France, Rabat/Maroc, Salzie/France (île de la Réunion), Salé/Maroc et Le Cap/Afrique du Sud).
Paru le : 29/11/2001
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Bulot - Directeur de publication : Cécile Bauvois - Directeur de publication : Philippe Blanchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868476531
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g