Chargement...
Chargement...

Le cercle : thriller

Auteur : Bernard Minier


Un coup de coeur de Mollat

Le cadavre d'une femme nue, ligotée et noyée dans sa baignoire, avec une lampe torche enfoncée dans la gorge est retrouvé dans sa propriété de Marsac, petite ville universitaire et imaginaire considérée comme le « Cambridge ou Oxford du Sud-Ouest »...
D'autres éléments complètent l'étrange mise en scène : un adolescent hébété est assis près de la piscine dans laquelle flottent des poupées, alors que résonne à fond un CD de Mahler… Il n'en faut pas plus au commandant Martin Servaz de la Brigade criminelle de Toulouse, à quelques kilomètres de là, pour prendre l'affaire en main d'autant plus que le jeune homme en état de choc n'est autre que le fils de son ancienne compagne Marianne, et un élève de la victime, son professeur Claire Diemar. Hugo se trouve également être un camarade de la fille du flic, Margot, tous deux admis au sein de la prestigieuse classe de préparatoire littéraire qu'a fréquenté Martin une vingtaine d'années auparavant. Et si la musique de Mahler était finalement adressée à Martin Servaz lui-même, de la part du tueur en série qu'il avait pourtant réussi à appréhender dans son premier opus, Glacé : non seulement on apprend que Julian Hirtmann s'est évadé de l'Institut psychiatrique Wargnier mais il partage avec ce policier, son double en quelque sorte, la même passion pour le célèbre compositeur… Cette signature de la scène de crime annonce-t-elle la vengeance du psychopathe ou n'est-ce qu'un piège tendu pour s'en prendre personnellement à Martin ? Hasard ou paranoïa ? Comme dans tout bon thriller qui sait jouer de rebondissements haletants et de scènes effrénées parfois éprouvantes pour la sensibilité du lecteur, Bernard Minier va adjoindre à l'enquête principale et personnelle de Martin Servaz les renforts de sa fine équipe (ses collègues forment une belle pléiade de seconds rôles) alors que dans l'ombre, sa fille Margot recherche officieusement les coupables, intriguée par les réunions d'un mystérieux « cercle » d'étudiants qui semblent mêlés de près à l'affaire de leur professeur assassinée.

Menée tambour battant autour de plusieurs suspects, ménageant des pauses musicales (alternant la musique classique au rock de son collègue Espérandieu) et footballistiques (nous sommes en pleine Coupe du monde de 2010, et la bérézina de l'équipe de France va bon train à la Crim'), l'intrigue replonge Martin dans les soubresauts de son passé à Marsac. De terribles intermèdes révélant une femme anonyme retenue prisonnière par un fou tout aussi mystérieux va se refermer sur Martin Servaz comme une mâchoire, le « cercle » se bouclant à la fin du roman pour ce flic « lettré et solitaire » qui nous a définitivement conquis dans ce deuxième volet !

Si vous n'aviez pas lu Glacé qui nous avait fait frémir l'an dernier en nous révélant la plume alerte et terrible de Bernard Minier (lien vers notre coup de cœur), sachez que vous pouvez lire Le cercle sans aucun scrupule et que vous attendrez impatiemment comme beaucoup la suite des aventures de Martin Servaz qui a désormais sa place au sein de la famille des écrivains talentueux de thrillers.
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Julian Hirtmann, pensionnaire d'un institut psychiatrique disparu depuis plusieurs mois semble avoir réapparu. Dans le même temps, des meurtres étranges ont lieu dans les environs de Marsac. Aidé par Espérandieu et Irène Ziegler, Servaz mène l'enquête dont il ne sortira pas indemne. ©Electre 2020

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévore par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens. Après le succès de Glacé, déjà traduit dans de nombreux pays, Bernard Minier, le maître des atmosphères sombres et oppressantes, nous entraîne dans une nouvelle intrigue à couper le souffle, qui renouvelle les lois du genre.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2012

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Bernard Minier

Éditeur(s) : XO

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84563-556-7

EAN13 : 9782845635562

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 558

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,1 cm

Poids : 713 g