en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse des travaux publiés par trois représentants de l'Ecole de Genève entre 1900 et 1940, cet ouvrage révèle trois systèmes explicatifs différents, fondés sur l'héritage de Ferdinand de Saussure, dans une recherche commune autour de l'expression et de l'expressivité. ©Electre 2025
Entre expression et expressivité : l'école linguistique de Genève de 1900 à 1940
Complexe du point de vue historiographique, le problème de l'identité de l'école genevoise de linguistique générale est toujours en débat à l'heure de la découverte et de la publication de manuscrits inconnus de Ferdinand de Saussure. La filiation institutionnelle à la chaire de linguistique générale de l'université de Genève suffit-elle à assurer une continuité conceptuelle opératoire au sein de cette école ?
À partir de l'étude de l'ensemble des travaux publiés entre 1900 et 1940 par trois représentants de l'école de Genève, Charles Bally, Albert Sechehaye et Henri Frei, cet ouvrage montre comment s'articulent trois systèmes explicatifs différents dans la mise en place d'un champ de recherche commun autour des catégories d'expression et d'expressivité. À l'époque où émerge la linguistique structurale, les programmes scientifiques des linguistes genevois réinscrivent des thèmes saussuriens dans le développement de trois domaines de représentation communs, étrangers à la ligne de recherche structuraliste : le statut de la psychologie, l'étude linguistique de l'affectivité et la place du sujet parlant. L'effet d'homogénéité qui se dégage de ces réseaux conceptuels va au-delà d'un simple effet d'institution, en contribuant à approfondir l'image de l'héritage saussurien qui se reflète dans les théories des linguistes genevois.
Paru le : 26/02/2015
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Anamaria Curea
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-689-4
EAN13 : 9782847886894
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g