en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude rendant hommage à l'oeuvre de Clémentine Faïk-Nzuji Madiya, professeur de lettres, ayant enseigné les littératures orales et la stylistique africaine. Ses publications scientifiques se regroupent dans les domaines des littératures orales, de la symbolique africaine et de l'interculturalité. En tant qu'écvrivaine, elle fonde La Pléiade du Congo. ©Electre 2025
Itinéraires et trajectoires : du discours littéraire a l'anthropologie
Cette collection d'études consacrées à diverses facettes de l'oeuvre de Clémentine Nzuji Madiya privilégie la renommée de l'enseignante et celle de l'Universitaire reconnue. Elle se propose de reprendre l'itinéraire de ses performances dans la recherche ou encore la didactique historique ainsi que l'attestent les documents méthodologiques disponibles à cet effet. Ses enquêtes concernent les objets d'arts, le langage des signes. Elle a mené des travaux accessibles concernant la sémiologie des symboles avec rigueur et objectivité. Elle a abordé des domaines d'études qui rejoignent l'anthroponymie et la sémantique des littératures orales. Elle a démontré les richesses des écritures littéraires à travers les contes, les poétiques narratives comme le Kasala qu'elle décrit dans une synthèse essentielle.
Les études réunies dans le présent ouvrage tentent de retracer le parcours littéraire et philosophique, la trajectoire d'une conscience, l'aventure intime d'une pensée toujours en mouvement et celle d'une écriture qui s'est imposée depuis les premiers poèmes de Murmures (1968) ou de Lianes (1971).
La circonstance semble donc appropriée pour engager ce chantier théorique dans lequel plusieurs générations de critiques et de chercheurs ne manqueront pas de s'engouffrer à l'avenir. À cause du caractère pionnier de cette initiative, il nous a semblé nécessaire d'élargir le champ d'investigation de telle sorte que les thèmes de ces contributions ne soient pas circonscrits seulement à des aspects particuliers de sa production intellectuelle. Une telle polyvalence portée par une pédagogie intense aura donc été appréciée par des réflexions originales à la faveur de ces Mélanges qui lui sont offerts pour célébrer son Éméritat conféré par l'Université Catholique de Louvain (Belgique), et cela au terme d'une carrière professorale remarquable.
Paru le : 15/12/2007
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pius Nkashama Ngandu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07494-1
EAN13 : 9782296074941
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 645 g