en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les différentes écritures méditerranéennes, européennes et africaines, puis analyse et compare des signes d'écriture de type géométrique et fournit un historique des lettres latines en remontant à plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. A contre-courant de l'explication courante, l'auteure se demande si ce n'est pas de l'écriture libyco-berbère qu'est né l'alphabet phénicien ancien. ©Electre 2025
L'ALPHABET LATIN SERAIT-IL D"ORIGINE BERBÉRE ?
L'Histoire de l'Écriture n'a pas varié depuis le 15e siècle à nos jours. La théorie selon laquelle les caractères scripturaux gréco-romains viennent exclusivement des signes d'écriture phénicienne lesquels dérivent des hiéroglyphes égyptiens semble une Vérité aux remparts inexpugnables.
L'Écriture n'a pu naître que dans des zones aux civilisations grandioses en l'occurrence, l'Égypte et le Proche et Moyen Orient. Et si ces grandioses civilisations ne devaient leur grandeur qu'à des populations venues d'ailleurs - Afrique et Méditerranée occidentale - depuis des millénaires ?
Les signes géométriques formant l'alphabet latin et entrant dans l'alphabet phénicien n'apparaîtront en Orient - dominé alors par l'écriture cunéiforme akkadienne - qu'à la suite d'invasions massives déferlant de l'Ouest méditerranéen. Et c'est à la suite de cette submersion que se créeront les alphabets phonétiques en Phénicie, l'un cunéiforme et l'autre linéaire.
Peut-on considérer alors les signes comme U V C X N W I E Z L M S T des poteries berbères les plus anciennes, des gravures et peintures rupestres de l'Atlas, du Tassili, des mégalithes africains et européens comme de simples graffiti sans importance ou formaient-ils déjà des lignes d'écriture dédaignées car ignorées ?
Les théories sur l'évolution de l'Écriture évacuent un peu trop rapidement le Libyque - écriture nord-africaine antique, disparue de nos jours -, et le font dériver du phénicien. Et si c'était de l'écriture libyco-berbère qu'est né le phénicien le plus ancien, apparaissant vers 1400 avant Jésus-Christ suite à des invasions incontrôlables ?
Il est temps d'intégrer le Libyque dans l'évolution de l'Écriture afin qu'une rigueur scientifique de tous les signes géométriques de la Méditerranée antique permette enfin une meilleure analyse et qui sait, peut-être un déchiffrement des écritures restées jusque-là muettes.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Linguistique Dictionnaire français
Auteur(s) : Auteur : Slaouti Mebarek Taklit
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747565356
Reliure : Broché
Pages : 332-18
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 498 g