en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La figure du valido (favori) est une institution politique propre à la monarchie espagnole, qui a atteint sa plénitude au XVIIe siècle. Ses fonctions étaient d'une grande importance dans la prise de décisions politiques. Des études de spécialistes constituent une synthèse sur cette période de l'histoire pour préparer la question de civilisation des concours d'enseignement d'espagnol. ©Electre 2025
La publication du présent ouvrage se propose de nourrir une réflexion de qualité, d'une part, et de problématiser, d'autre part, le champ des connaissances structurant la question de civilisation intitulée l'Espagne des Validos (1598-1645), offerte à l'intelligence des candidates et des candidats au Capes et à l'agrégation d'espagnol. Aussi pour répondre aux interrogations des étudiants, les sept études ici proposées sont prioritairement destinées à les aider non seulement dans leur préparation mais à mieux interroger, bâtir et comprendre également le point d'articulation de l'ensemble. En effet, celui-ci croise trois médiations essentielles conçues dans un étroit rapport d'interdépendance.
Ce triple ancrage s'appuie, tout d'abord, sur les avancées récentes du discours historiographique relatif à la période ici considérée au sein de laquelle émerge la figure du valido, le second personnage de la vaste monarchie agrégative espagnole. Il fait appel, ensuite, à deux oeuvres de Francisco de Quevedo (1580-1645) : El discurso de las privanzas et Cómo ha de ser el privado. Il sollicite, enfin, l'iconographie comme vecteur de représentation instrumentalisée du pouvoir aussi bien exalté que censuré.
C'est la totalité de ce chantier, dense, complexe et pluridimensionnel, ouvert par la question inscrite au programme, que s'est efforcé de couvrir le présent volume. Pour ce faire, il nous a semblé pertinent de réunir des spécialistes susceptibles de fournir des outils d'analyse stimulants et de renouveler les savoirs datés avec le souci de traiter la question dans toute son étendue. C'est cette exigence qui doit retenir l'attention des candidates et des candidats, non seulement parce que le discours historiographique s'en trouve élargi mais aussi parce que les tableaux et les gravures livrent un capital d'informations spécifiques sans lesquelles la littérature et l'histoire resteraient à tout jamais incomplètes.
Paru le : 05/01/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Didact
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ricardo Saez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0915-3
EAN13 : 9782753509153
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 392 g