en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les contacts entre des cultures différentes, des continents différents ayant des histoires différentes, le langage est une question cruciale. Comment la découverte du Nouveau Monde s'est-elle reflétée dans la rhétorique européenne ? Ce livre traite du discours des missionnaires sur le Brésil, du discours ou du regard français sur le Brésil. ©Electre 2025
La Découverte du Brésil
À propos des discours français sur la Découverte
« Terre en vue ! »
Pour les Européens, cette exclamation dit le début d'un processus d'appropriation. Découverte signifie alors conquête. Pero Vaz de Caminha, avec sa Lettre, fera le pas suivant en rédigeant l'acte de naissance du Brésil.
Découvrir, conquérir, donner à connaître. Dans les rapports de contact entre des cultures différentes, entre des continents différents ayant des histoires différentes, le langage est une question cruciale ; il établit la circulation de formes de discours (politique, scientifique, littéraire, religieux) entre Europe et Amérique. Comment la découverte du Nouveau Monde s'est-elle reflétée dans la rhétorique européenne, dans la configuration même de ses formes de discours ?
Ce livre profond et brillant, entre histoire, anthropologie, littérature et linguistique, traite du discours des missionnaires sur le Brésil, du discours ou du regard français sur le Brésil, des formulations qui rappellent la parenté ambiguë entre « découvrir » et « conquérir », la relation entre Europe et Amérique se transforme en « discours de la colonisation ».
La perspective de ce livre est multiple. C'est d'abord celle qui traque l'effacement de l'histoire par la notion de culture, de la production matérielle de ce qui, une fois effacé, prend le nom d'idéologie. C'est aussi celle de l'intervention critique dans l'histoire de la science, au travers d'un mode d'observation qui propose une confrontation entre le discours de la découverte (de là-bas vers ici) et celui de l'origine (d'ici vers là-bas). Plus simplement ce livre est, pour le Brésil, une magnifique invitation au voyage comme découverte, comme possession, comme administration, comme mission, un voyage comme un journal intime, un voyage comme possible.
Paru le : 02/04/2011
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Eni Pulcinelli Orlandi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mondes lusophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54575-5
EAN13 : 9782296545755
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 335 g