en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de cerner les contours de la polysémie en croisant plusieurs approches et modèles sémantiques. Analyse la question du fait polysémique dans lequel transparaît l'expérience humaine dans la langue, par la langue, ainsi que dans ses discours. ©Electre 2025
Parente pauvre de la sémantique lexicale au temps où l'emportaient les paradigmes structuraux, la polysémie n'a cessé, ces dernières années, de gagner du terrain, couvrant une diversité croissante d'unités linguistiques (et même non-linguistiques) et ouvrant largement le débat sur les rapports entre sens et référence.
Pour prendre la mesure de ce domaine et mieux en comprendre les enjeux théoriques, il était indispensable de croiser les approches et modèles sémantiques. C'est ce que propose le présent ouvrage, issu de travaux menés par les deux Groupes de recherche Rhêma et Séméia de l'Équipe Langues, Textes, Images de l'université Lumière-Lyon 2, avec la collaboration de chercheurs extérieurs.
De la sémantique lexicale à la sémantique cognitive, des approches structuralistes classiques aux modélisations morphodynamiques, de la sémiotique à la praxématique, les auteurs diversifient les "profondeurs de champ" permettant d'appréhender le phénomène. Du morphème au mot, du mot au syntagme puis au discours, du lexique courant aux domaines de spécialité, de la langue à l'objet pictural, ils tentent de dessiner les contours de cet immense empire des sens que couvre la polysémie.
Ce que fait apparaître cette traversée, ce n'est pas un empire "éclaté", mais la présence fondamentale de l'instance d'énonciation qui lui confère son unité. À travers le fait polysémique, c'est bien la question du sujet et de l'expérience humaine, dans et par la langue et les discours, qui se trouve posée.
Paru le : 20/03/2003
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Linguistique et sémiologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvianne Rémi-Giraud - Directeur de publication : Louis Panier - Collaborateur : Paul Bacot - Collaborateur : Progress 1 - Collaborateur : Alfred Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729707132
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 499 g