Chargement...
Chargement...

La production de la parole

Auteur : Alain Marchal

59,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La question posée concerne la relation entre les aspects biologiques de l'appareil vocal et son utilisation à des fins phonétiques. Indique quelles sont les méthodes mises en oeuvre pour observer l'activité des organes mobilisés pour la production de la parole. Présente l'état actuel des connaissances sur l'usage linguistique des possibilités de l'appareil phonateur et de l'articulation. ©Electre 2024

Quoi de plus simple et de plus facile apparemment que de parler. Et pourtant : il n'existe pas d'organe spécifique dédié à cette tâche. L'homme, pour parler, emprunte l'usage de systèmes biologiques et physiologiques dont la fonction première est toute autre : assurer la respiration (poumons, trachée, larynx, voies aériennes supérieures), permettre l'absorption et la mastication des aliments (lèvres, dents, langue) et assurer la déglutition (pharynx, épiglotte). Sont mobilisés pour la production des voyelles, des consonnes et de la prosodie plus de 200 muscles.

Leur action doit être étroitement contrôlée afin de réaliser avec précision dans le tractus tous les ajustements nécessaires à la production d'une parole intelligible. C'est un processus d'une extraordinaire complexité.

Cet ouvrage offre une vision pluridisciplinaire de la parole qui va de l'anatomie à la linguistique. Il montre de manière complète et accessible comment les possibilités phoniques de l'homme sont exploitées par les langues du monde.

Fiche Technique

Paru le : 13/08/2007

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Alain Marchal

Éditeur(s) : Lavoisier-Hermès

Collection(s) : TIC et sciences cognitives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7462-1830-7

EAN13 : 9782746218307

Reliure : Broché

Pages : 260

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 420 g