Chargement...
Chargement...

Langue & manipulation


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le cadre méthodologique de la linguistique du discours, ce colloque aborde la manipulation dans la politique des langues, la manipulation dans et par le discours scientifique ainsi que les relations entre manipulation et séduction. Les interventions couvrent les domaines germaniques et hispanophones à travers des exemples du XVIe siècle à l'époque contemporaine. ©Electre 2025

Que la langue soit l'instrument privilégié de la manipulation est une évidence et nombreux sont les ouvrages consacrés à ce rapport. Ce livre se distingue des précédents par le fait qu'il traite de la manipulation selon trois axes généralement peu étudiés : manipulation et politique des langues, manipulation dans et par le discours scientifique, relations entre manipulation et séduction. L'ensemble de l'ouvrage, issu d'un colloque qui s'est tenu à Lyon en novembre 2009, se situe dans le cadre méthodologique de la linguistique du discours, cadre esquissé par les contributions liminaires de Christian Boix et Patrick Charaudeau qui visent à cerner précisément la notion.

L'appartenance des auteurs à des aires culturelles différentes (domaine germanique, domaine hispanophone) a montré que de Cuba à la RDA en passant par les Philippines, des grammaires du XVIe siècle aux manuels de conversation actuels, les stratégies manipulatoires se ressemblent et que le discours scientifique lui-même ne saurait échapper à la manipulation quand il ne se met pas à son service. La traduction systématique de tous les exemples permet l'accès des articles aux lecteurs non familiers des langues représentées.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2012

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Langues et cultures européennes

Contributeur(s) : Directeur de publication : José Carlos de Hoyos - Directeur de publication : Marie-Hélène Pérennec

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86272-604-5

EAN13 : 9782862726045

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 432 g