en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête éclaire les différents aspects de la relation que les adultes d'origine étrangère installés en Belgique francophone entretiennent avec la langue française et leurs langues d'origine. L'objectif est de parvenir à une gestion plus adaptée de l'apprentissage obligatoire du français et de la reconnaissance des langues de l'immigration afin de mieux intégrer les immigrés allophones. ©Electre 2025
Au fil des vagues migratoires successives à destination de la Belgique, la diversité linguistique s'accroit sans cesse en Communauté française. Ces langues de l'immigration constituent un défi permanent pour les structures d'apprentissage de la langue d'accueil, en l'occurrence le français.
Cette recherche s'est centrée sur le public spécifique des adultes allophones en contexte postmigratoire (installation depuis un minimum de cinq ans ; statut régularisé).
Quels rapports les personnes d'origine immigrée entretiennent-elles avec la langue d'accueil et les langues dites d'origine ? Quel impact ces rapports ont-ils sur l'apprentissage de la langue française, en termes de pédagogie, mais également en termes d'attentes et de motivations chez les stagiaires ? Quelles fonctions les apprenants d'origine étrangère attribuent-ils aux cours de français ?
Les recherches qualitatives dévoilent la prépondérance d'une fonction socialisatrice : apprendre le français n'est bien souvent qu'un prétexte pour sortir de chez soi, surtout dans le cas des femmes, et aller à la rencontre de la société belge francophone.
En ce sens, il semble nécessaire d'adapter aux réalités de terrain les niveaux d'exigence et les compétences visées sur base d'un réalisme empirique qui confèrerait à l'apprentissage de la langue française toute sa dimension d'espace d'échanges et de facteur d'intégration soucieux de l'épanouissement individuel.
Paru le : 23/03/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Français & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930481-56-2
EAN13 : 9782930481562
Reliure : Broché
Pages : 49
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 410 g