en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le IIe siècle av. J.-C., soutient l'auteur, les Romains utilisaient deux langues : le latin comme langue écrite et l'italien comme langue parlée. Les habitants des régions qu'ils ont conquises ont adopté non pas le latin mais l'italien et, par conséquent, le français, comme l'espagnol ou le roumain, seraient issus de l'italien (ancien) et non pas du bas latin ou du latin vulgaire. ©Electre 2025
Ce livre est plus qu'un spectaculaire pavé dans la mare, c'est une véritable révolution linguistique.
Depuis longtemps des spécialistes s'interrogent sur l'absence de continuité entre le latin et les langues romanes (italien, espagnol, français...). Le concept de «bas latin» ou de «latin vulgaire» a été inventé pour expliquer une éventuelle filiation. La transformation du latin en langues romanes donne toujours lieu à des explications confuses. L'embarras des chercheurs est grand, et pour cause.
L'auteur prouve de façon irréfutable que les Romains ne parlaient plus latin quand commence la conquête de l'empire mais déjà italien, un italien ancien très proche de l'italien moderne, qui a submergé toutes les langues de la péninsule italique dès le IIe siècle av. J.-C. La démonstration, menée comme une enquête policière, comporte sept preuves établies avec une rigueur scientifique.
Comment une telle évidence n'a-t-elle jamais été découverte ? L'auteur analyse les raisons de notre aveuglement. Il montre la responsabilité des lettrés et des chercheurs écrasés par le poids du dogme, et il est, à leur endroit, tantôt caustique, tantôt moqueur.
Mais la plus importante de ses conclusions est que toute l'étymologie du français est fausse puisqu'elle repose sur des bases erronées. On imagine aisément le tollé que déclenchera cette découverte.
Paru le : 30/04/2007
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Yves Cortez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03081-7
EAN13 : 9782296030817
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 220 g