en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur recherche par l'examen d'énoncés authentiques à mieux cerner la réalité lexicologique du nom propre. Il présente diverses théories du sens du nom propre, de l'antiquité babylonienne à aujourd'hui et propose une approche sémantique, délaissant la signification au profit du sens textuel sans faire de distinction ontologique entre nom propre et nom commun. ©Electre 2025
Les discours sur le nom propre oscillent depuis toujours entre fascination et rejet. L'auteur se propose de combattre tous les fantasmes qui ont pu circuler par une entreprise de « démythification » du nom propre.
En linguistique, le nom propre est le siège d'une série d'idées préconçues que répercutent le plus souvent les ouvrages de vulgarisation ou les manuels destinés aux étudiants. L'hétérogénéité de la classe n'a pas assez été prise en compte : il n'existe pas de traitement syntaxique uniforme pour tous les types de noms propres. Il s'agit donc, par l'examen d'énoncés authentiques, de mieux cerner la réalité lexicologique du nom propre.
Le traitement sémantique du nom propre doit lui aussi être affiné. De l'antiquité babylonienne à aujourd'hui, en passant par tous les continents, diverses théories du sens du nom propre sont présentées, mais aucune n'est pleinement satisfaisante pour le linguiste. L'auteur démontre que seule une approche sémantique qui délaisse la signification au profit du sens textuel et qui n'effectue pas de distinction ontologique entre nom propre et nom commun permet d'analyser efficacement les noms propres. Cette conception a, de plus, l'avantage d'être pleinement linguistique et non sous la tutelle de la logique ou d'une autre discipline des sciences humaines.
Paru le : 07/07/2005
Thématique : Dictionnaire français thématiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Vaxelaire
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lexica : mots et dictionnaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745313126
Reliure : Relié
Pages : 952
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1175 g