en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se donne pour but de décrire la phrase sikuani (langue commune aux Indiens du Vénézuela et de la Colombie) dans sa structure et dans les fonctions des unités qui la constituent. Après l'examen des processus de coordination et des types de phrases que sous-tendent différents actes de parole, l'étude se clôt sur la description des outils grammaticaux. ©Electre 2025
Le cours de l'Orénoque inscrit un crochet en forme de C sur la partie septentrionale du continent sud-américain. Là où il coule en direction sud-nord, le fleuve délimite les territoires de la Colombie et du Venezuela. Pour les Indiens sikuani cette frontière-là est invisible, car en cet endroit l'Orénoque est porteur de témoignages autrement plus gros de sens : c'est lui que, chevauchant un palmier gracile, leur ancêtre traversa d'ouest en est pour aller découvrir l'arbre aux plantes cultivées ; c'est lui que remontèrent les Caribes en quête d'esclaves à troquer sur la côte atlantique, laissant un souvenir indélébile de férocité.
Aujourd'hui les Sikuani vivent à l'ouest, sur les vastes prairies naturelles qui s'étendent jusqu'au pied des Andes, territoire immense qu'ils parcouraient dans son entier au temps du nomadisme, et un peu à l'est, dans la forêt accidentée des derniers contreforts du bouclier des Guyanes. Et au sud aussi, dans la forêt plate au partage des eaux entre l'Orénoque et l'Amazone.
Groupe confronté aux menaces croisées de la colonisation, la guérilla, le narcotrafic, le prosélytisme religieux. Et néanmoins expansionniste territorialement, dynamique politiquement, d'une adaptabilité enviable, peut-être héritée de ce passé d'errance.
Leur langue, relativement peu connue, présente d'intéressants traits typologiques et mérite d'intégrer le fonds empirique à l'aune duquel nous validons nos idées générales sur le langage.
Paru le : 10/10/2000
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Francisco Queixalos
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Langues et sociétés d'Amérique traditionnelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042908291
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 900 g