en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'évolution et la déformation de la langue française. Les mots ont toujours évolué et changé de sens. Soutient qu'il est difficile de se poser en défenseur d'une langue française mythique. Par ailleurs, l'évolution des mots s'est prodigieusement accélérée et il suffit aux médias de quelques jours pour imposer une expression à la mode, vide de contenu. ©Electre 2025
À l'heure où certains s'insurgent contre la malbouffe, pourquoi ne pas régler son compte à la maljactance? Nul besoin, en effet, d'aller chercher les perles de cancres pour le constater, la langue française subit un jeu de massacre.
Entre le snobisme branché qui a fait du mot ringard (tige de fer servant à remuer les tisons dans une cheminée) le symbole des gens ayant une mode de retard, les antiphrases entendues cent fois par jour comme s'éclater ou j'te raconte pas; et le politiquement correct par la magie duquel les vagabonds sont transformés en Sans Domicile Fixe et les instituteurs en professeurs des écoles, le discours devient une collection de lieux communs, de non-sens, de formules creuses, d'expressions toutes faites auxquels on fait dire n'importe quoi. Et ce n'est pas l'écrit qui rachètera l'oral, entre SMS sans sujet ni verbe et e-mails sans queue ni tête.
Certes, les mots ont toujours évolué, changé de sens et perdu de vue leur origine. Marco Wolf en convient, refusant de se poser en défenseur d'une langue mythique, immuable et sacrée. Mais cette évolution s'est prodigieusement accélérée. Car si les mots prenaient autrefois tout leur temps pour changer de forme ou de contenu, leur transformation reflétait le plus souvent une évolution sociale ou économique. Aujourd'hui grâce aux médias, il suffit de quelques jours pour imposer une expression à la mode, sans aucun rapport avec le monde réel.
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Marco Wolf
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715814646
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 376 g