Chargement...
Chargement...

La langue et le citoyen : pour une autre politique de la langue française

Auteur : Jean-Marie Klinkenberg

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A pour objectif d'attirer l'attention sur l'articulation entre la langue et les problèmes de fracture sociale, de modernité et de violence et de montrer l'inanité voire le danger d'une politique de la langue qui méconnaîtrait ce lien. Justifie l'intervention des pouvoirs publics en matière de langue. ©Electre 2024

Lorsqu'on parle de gestion de la langue, on songe immédiatement à de subtiles questions d'imparfaits du subjonctif ou d'accords du participe passé ; et lorsqu'il est question de politique de la langue, on songe à sa défense. Autrement dit, on prend la langue en elle-même et pour elle-même, en la coupant de ses déterminations sociales et historiques.

Mais que se passerait-il si on renversait le rapport habituellement établi entre la langue et l'usager, en proclamant qu'elle est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue ? On pourrait envisager une politique de la langue qui cesserait d'en faire un fétiche pour prendre en considération les situations que la langue traverse et qui se posent en termes nouveaux à l'ère des autoroutes de l'information et de la mondialisation des échanges.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2001

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Klinkenberg

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : La Politique éclatée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130519836

Reliure : Broché

Pages : 196

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 250 g