en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le savoir n'a de sens dans une vie que s'il est un vouloir-savoir ou un faire-savoir, s'il fonde l'activité de l'homme en tant que quête ou en tant que générosité. Tel est le double enjeu de la sémiotique, récente science humaine qui se veut un savoir sur ce savoir pour l'homme et dont il est à la fois le producteur et l'interprète, le sujet et l'objet, le manipulateur et la première victime. ©Electre 2025
Le langage veut être ignoré. C'est sa destination naturelle d'être un moyen et non une fin - et ce n'est qu'au prix d'une violente conversion que la recherche peut être dirigée vers ce qui est le moyen même de la connaissance. Cette conversion qui fut le fait des linguistes ne devait pas mettre fin aux dérobades du langage. Elle conduisit à transporter au sein même de l'objet de science - langage la même distance sacrée, cette fois à l'égard des phénomènes du sens. Leur immédiateté, leur naturelle évidence étaient le plus sûr rempart de mystifications dont pouvait s'entourer le langage.
On sait que la sémiotique a pour démarche première de dénoncer cette évidence et de délimiter un objet de science au point même où se dressait le simulacre d'une appréhension spontanée du sens.
On sait aussi que désormais les opérations qui donnent forme aux phénomènes de signification ne sont plus totalement inconnues. Mais bien peu de choses encore sont remontées au grand jour des investigations qui, depuis le début du siècle, se sont donné pour tâche de mener une description rigoureuse de la sémiosis.
Mettre en jeu la sémiotique, c'était donc aussi exposer aux regards les tâtonnements et les acquis de cette très récente science humaine, c'était écrire un « bildungs - roman » d'un genre particulier, le « roman d'apprentissage » d'un projet scientifique en devenir.
Paru le : 15/04/1993
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Anne Hénault
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Formes sémiotiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130448594
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 274 g