en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai de philosophie du langage et de la communication, distinct d'une étude théorique, théologique ou historique, amène à réfléchir sur ce que les Annonciations donnent à voir de cet événement langagier très particulier. ©Electre 2025
- Quand on a vu une Annonciation, on les a toutes vues !
- Alors pourquoi tant de peintres en ont-ils repris le thème ?
Le soupçon pourrait arriver que chaque peinture, à sa façon, rend visible quelque chose que l'épisode biblique ne dirait pas, quelque chose d'une relation entre Gabriel et Marie, le temps d'une annonce.
- Une relation ? Gabriel n'est qu'un homme de paille ! Il porte la Parole divine. En plus, il s'agit d'une communication unilatérale puisque Marie est contrainte d'accepter !
- Sauf si... on prête attention aux infinies variations des peintures. Une Annonciation donne à voir un événement de parole et pose bien des questions sur la vie du langage, sur la place des images, des verbes, dans notre vie. Et des mots de l'échange entre Gabriel et Marie nous parviennent, qui se mêlent parfois à nos mots de tous les jours.
Paru le : 03/09/2002
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Marie-Dominique Popelard
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : Langages & Co
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749500683
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 201 g