en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'amitié entre madame de Maintenon et la princesse des Ursins se trouve renforcée grâce à de longs moments passés à converser. A cela s'ajoute une correspondance hebdomadaire riche dont les années 1707 et 1709 ont ici été retenues. En pleine guerre de Succession d'Espagne, les lettres témoignent de la vie à la cour, des événements politiques et militaires, des intrigues, etc. ©Electre 2025
Dès 1705 à Marly, madame de Maintenon (1635-1719) et la princesse des Ursins (1642-1722) s'adonnent aux délices de la conversation. Celle-ci se prolongera, après un pacte conclu, par une correspondance hebdomadaire qui va durer dix ans. De cet abondant échange épistolaire ont été retenues les années 1707 et 1709, les lettres de la princesse des Ursins ayant disparu pour l'année 1708.
Nous sommes au coeur de la guerre de Succession d'Espagne, la France doit affronter l'Europe entière et aux désastres militaires s'ajoute le «grand froid» de 1709 qui fragilise à l'extrême la politique du Roi-Soleil.
Madame de Maintenon a soixante-douze ans, elle est l'épouse de Louis XIV depuis 1683, la princesse des Ursins a soixante-cinq ans, elle est camarera mayor de Marie-Louise, la reine d'Espagne, fonction qui lui permet de pénétrer dans l'intimité royale. Malgré des personnalités très opposées, les deux dames jouent un rôle influent sur le sort de leur pays. La princesse dont l'opiniâtreté à continuer la guerre et à réclamer l'aide de la France va sauver la monarchie des Bourbons en Espagne ; madame de Maintenon, elle, n'aspire qu'à la paix, même honteuse.
Toutes deux, dans cet échange épistolaire qui va de la conformité des sentiments à la discorde, nous offrent un tableau des événements politiques et militaires, de la vie de cour, des intrigues et des mouvements du coeur qui les rendent si présentes qu'on a le sentiment de partager avec elles le chaos de l'Histoire.
Paru le : 27/05/2014
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Françoise d'Aubigné marquise de Maintenon Auteur : Marie-Anne de la Trémoille Des Ursins
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marcel Loyau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-3507-6
EAN13 : 9782715235076
Reliure : Broché
Pages : 700
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 660 g