en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspondance entre le jeune marchand d'art Paul Guillaume et l'écrivain Guillaume Apollinaire, qui se seraient rencontrés en 1911. Dans ces lettres ils évoquent les expositions et événements artistiques auxquels ils ont participé, leurs publications communes, ou les artistes modernes qu'ils soutiennent. ©Electre 2024
Quand Paul Guillaume rencontre le poète Guillaume Apollinaire en 1911, il ne peut se prévaloir que de sa jeunesse, de son ambition, et de l'intérêt qu'il porte aux arts africains et océaniens. Comment cet inconnu de 19 ans, d'origine modeste, est-il devenu, en moins de dix ans, l'un des marchands d'art les plus influents et les plus éclairés de son époque ? Cette correspondance croisée raconte les années décisives d'une trajectoire exemplaire, qui sut conjuguer une remarquable intuition artistique à une stratégie commerciale innovante. Si le poète et le galeriste n'ont pas toujours les mêmes objectifs ni les mêmes intérêts, ils ont tous deux un sens aigu de la modernité. Grâce au soutien d'Apollinaire, Paul Guillaume contribue à promouvoir la peinture de son temps (De Chirico, Derain, Gontcharova, Larionov, Matisse, Modigliani, Picasso, etc.) et à réévaluer la place des arts premiers dans le paysage artistique du XXe siècle. Après la mort d'Apollinaire en novembre 1918, il poursuit sa lancée en France et aux États-Unis, avant de disparaître en 1934. Aujourd'hui, sa collection constitue l'une des pièces maîtresses du musée de l'Orangerie à Paris.
En grande partie inédite, cette correspondance rassemble 120 lettres, enrichies de documents et d'illustrations rares, également souvent inédits, accompagnées d'une introduction, de notes et de commentaires qui en éclairent le contexte et les significations. En présentant les deux correspondants sous un nouveau jour, elle raconte à sa manière la genèse de l'art moderne.
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Apollinaire Auteur : Paul Guillaume
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée d'Orsay
Musée de l'Orangerie
Collection(s) : Art et artistes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Peter Read - Préfacier : Laurence Campa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-017792-9
EAN13 : 9782070177929
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 366 g