en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur des archives et confidences recueillies auprès de Louise, née de leurs amours tumultueuses, la vie et la personnalité de la femme que P. Claudel a passionnément aimée pendant deux ans en Chine. Sur ce mystère profond, seul le personnage d'Ysé qui incarne cet amour secret, dans Partage de midi, aurait levé un peu le voile. ©Electre 2025
La Passion de Claudel
La vie de Rosalie (...)cibor-Rylska (1871-1951)
biographie
Qui se cache derrière Ysé, la flamboyante héroïne de Partage de midi, et Prouhèze, celle du Soulier de satin ? Paul Claudel confie : « Elle a été la seule femme que j'ai passionnément aimée, celle qui a joué dans ma vie tout le rôle qu'une femme pouvait y jouer. » Elle s'appelait Rosalie (...)cibor-Rylska.
Leur rencontre eut lieu en 1900, sur le paquebot qui les menait en Chine. Il rejoignait son poste de consul à Foutchéou, accablé de s'être vu refuser l'entrée dans les ordres. Elle suivait son aventurier de mari avec leurs quatre fils. La beauté et la personnalité solaire de Rosalie inspirèrent à Paul des sentiments aussi puissants qu'insoupçonnés. Cette passion coupable donna naissance à une fille, Louise, mais aussi à une relation profonde qui sut résister aux trahisons, aux incompréhensions et aux silences.
À la lumière des confidences de Louise et de l'étude d'une correspondance de famille inédite, Thérèse Mourlevat reconstitue l'existence de l'énigmatique Rosalie. Se dessine le portrait d'une Autrichienne intrépide, hantée par la patrie mythique d'un père polonais, qui sera élevée en France puis entraînée au gré des vicissitudes de continent en continent, connaissant tour à tour l'opulence et la ruine. Le récit de son destin vibrant fait d'elle une héroïne à part entière et éclaire d'un jour nouveau l'oeuvre de Paul Claudel.
Paru le : 06/10/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Mourlevat
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7529-0505-5
EAN13 : 9782752905055
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 349 g