en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces lettres mettent en avant le sentiment fervent éprouvé par le voyageur et géographe, A. de Humboldt, pour Mme de Duras, qui ressentait pour lui en retour une profonde amitié. Leurs échanges reflètent notamment leur admiration commune pour Chateaubriand. ©Electre 2025
Alexandre de Humboldt (1769-1859), né à Berlin, voyageur, géographe, naturaliste - de qui Chaptal disait qu'il possédait toutes les sciences -, passa plus de vingt ans de son existence à Paris. Il y rédigea et publia en français son Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent (30 volumes), après avoir parcouru la partie nord de l'Amérique espagnole de 1799 à 1804 en compagnie du botaniste Aimé Bonpland. Ami de Gay-Lussac, d'Arago, de Cuvier, de Prony, ferme partisan de Champollion, constant soutien du peintre François Gérard, le grand géographe (dont le génie va «presque au-delà des limites accessibles à une intelligence humaine») est également accueilli avec enthousiasme dans les salons de Paris.
Adversaire déterminé de l'esclavage, Alexandre de Humboldt a noué des liens étroits d'amitié avec Claire de Duras - le futur auteur d'Ourika - dès 1814. Grande figure de la Restauration, la duchesse de Duras (1777-1828), fille d'Armand de Kersaint, girondin guillotiné en 1793, anime le salon le plus en vue de son époque. On y voit Chateaubriand, Mme de Staël, Talleyrand, Pozzo di Borgo, Wellington, Rostopchine, Abel-Rémusat, Lizst encore enfant... Si Chateaubriand est le grand amour platonique de Mme de Duras, qui le soutient dans toutes ses entreprises politiques et littéraires, Alexandre de Humboldt est celui dont l'amitié se révèle la plus sincère et la plus fidèle. Chateaubriand s'éloignera peu à peu, avant tout préoccupé de l'édification de sa propre statue.
À un lectorat qui n'est pas nécessairement familier d'Alexandre de Humboldt et de son oeuvre, nous voudrions présenter le plus grand savant voyageur qui ait jamais vécu - selon Darwin - tel qu'il apparut aux cercles savants et mondains de Paris pendant le premier tiers du XIXe siècle. Ses lettres à Claire de Duras, de leur rencontre à la mort de celle-ci le 16 janvier 1828, sont un témoignage éclatant de la réunion de deux intelligences, liées par la générosité, la grandeur, l'impartialité, à un moment historique singulier où «l'esprit français» rayonne sur l'Europe et le monde.
Paru le : 19/05/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alexander von Humboldt
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Littéra
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Bénédicte Diethelm - Préfacier : Marc Fumaroli - Préfacier : Marie-Bénédicte Diethelm
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-464-2
EAN13 : 9782845784642
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 486 g