en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique du manuscrit autographe de M. de Guérin (1810-1839) qui comprend une suite d'impressions et de paysages au jour le jour, composés parfois en atelier mais le plus souvent en plein air. Ce manuscrit, considéré depuis longtemps comme perdu, voyagea en Floride, de 1836 à 1842, pour se retrouver entre les mains de Barbey d'Aurevilly et finir dans les archives du Musée guérinien. ©Electre 2025
Le Cahier vert, - ainsi baptisé par Barbey d'Aurevilly, et sans doute abusivement intitulé « journal » par la plupart des biographes et des commentateurs de Maurice de Guérin - a recueilli, de 1832 à 1835, les « paysages et impressions » qui, du ciel languedocien du Cayla aux ciels bretons de La Chênaie, de Ploërmel ou du Val de l'Arguenon, composent, au miroir de la vie intérieure, le réseau de « symboles » et de « correspondances » à travers lesquels l'auteur du Centaure et de La Bacchante a conduit la quête obstinée de sa propre « poétique ».
Le manuscrit du Cahier vert, - qui voyagea en Floride de 1836 à 1841, qui fut ensuite entre les mains de Barbey d'Aurevilly, de 1841 à, 1853, puis fut confié par Barbey d'Aurevilly à G. Trébutien, lequel en prit copie au moment de la publication des Reliquiae de Maurice de Guérin (1861) - était depuis longtemps considéré comme définitivement perdu. C'est d'après ce manuscrit autographe, enfin retrouvé, et actuellement conservé, au terme de ses multiples aventures, parmi les archives du Musée guérinien du Cayla, qu'a été établi le texte de cette édition critique.
Paru le : 15/02/1998
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Maurice de Guérin
Éditeur(s) :
Amis des Guérin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Gély
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951047914
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g