en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une partie du journal de l'écrivain. Les différents passages éclairent sur l'intimité de J. Renard et sur la vie littéraire du début du XXe siècle. Suivi d'un cahier de suppléments avec notamment des indications chronologiques portant sur l'auteur et son oeuvre. ©Electre 2025
Jules Renard
« Entre Ronsard et André Chénier, on cherche en vain un poète. Je ne dis pas : un rimeur, un versificateur, un aligneur de mots, mais un poète. Pas un ! » Cet aphorisme de Jules Renard dans son irrésistible Journal frappe d'abord par sa justesse. Si brillant, si gai, si amusant, le XVIIIe est désespérément dépourvu de poésie. Voltaire n'est pas poète et Gilbert, Florian ou Malfilâtre ne suffisent pas à infirmer le jugement de Jules Renard. Et puis, soudain, viennent à l'esprit les noms d'un fabuliste et d'un dramaturge du XVIIe : La Fontaine et Racine ne sont-ils pas, l'un et l'autre, au-delà de leurs étiquettes, de merveilleux poètes ?
Partout, dans les Fables de La Fontaine, surgissent des moments de poésie éblouissants.
Et il suffit d'ouvrir Andromaque, Bérénice ou Phèdre pour s'assurer que Racine n'est pas seulement le plus grand de nos tragédiens, mais un immense poète.
Comme toute oeuvre littéraire, le journal de Jules Renard doit être lu avec un esprit critique sans cesse en éveil. À cette condition, le plaisir que le lecteur est en droit d'en attendre n'a presque pas de limites. À chaque page, il tombera sur des enchantements minuscules qui font de Jules Renard un écrivain dont il est difficile de se passer.
Jules Renard n'appartient pas au même registre que Montaigne, Hugo ou Proust. Mais son Journal est un compagnon inépuisable. Sa cruauté et son amère lucidité en font l'un des monuments les plus amusants de notre littérature. Il faut le quitter et y revenir, le lâcher et le reprendre. On ne s en lasse jamais.
Jean d'Ormesson de l'Académie française
Paru le : 11/02/2011
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jules Renard
Éditeur(s) :
Le Figaro
Collection(s) : La bibliothèque : une collection dirigée par Jean d'Ormesson
Contributeur(s) : Préfacier : Jean d' Ormesson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8105-0177-9
EAN13 : 9782810501779
Reliure : Coffret
Pages : 729
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 626 g