en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit un ensemble d'entretiens accordés par Danilo Kis à des journalistes yougoslaves et étrangers entre 1972 et 1989. Ils offrent une réflexion de dix-huit années sur la littérature, réflexion à laquelle s'ajoutent des éléments autobiographiques de la part d'un auteur qui s'est toujours préoccupé des rapports entre la fiction et les faits, la littérature et la vie. ©Electre 2025
Le Résidu amer de l'expérience réunit un choix d'entretiens accordés par Danilo Kis à des journalistes ou écrivains yougoslaves et étrangers, entre 1972 et 1989. Synthèse aussi de souvenirs personnels, cette réflexion assidue sur les enjeux et les conditions modernes de la littérature ravive, en contretype de la parole de Kis, le paradoxe traditionnel de l'écrivain : l'écriture ou la vie.
Lecteur exigeant, praticien intègre, rebelle à l'imposture d'un «engagement» complaisant, Kis se défend de toute «insoutenable légèreté de l'écriture», n'ayant, quant à lui, envisagé d'écriture recevable que dans le sens de mal nécessaire, imparable et sans remède : «Ma maladie, dira-t-il dans l'une de ses dernières interviews, c'est la recherche de l'absolu par l'intermédiaire de la littérature. La littérature comme aspiration à une autre vie, la littérature qui commence à mener sa propre vie, la littérature comme une maladie.»
Mais le titre de ce livre se mesure aussi à l'incidence de l'Histoire contemporaine sur un homme, à cette expérience individuelle qui, «sous la pression intellectuelle la plus forte possible, donne naissance à un contenu plein de significations nouvelles et d'une tension presque philosophique», assignant à Danilo Kis sa place méritée dans la seule patrie qu'il revendiquait : la Weltliteratur si chère à Gœthe.
Paru le : 01/06/1995
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Danilo Kis
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Pascale Delpech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213592671
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 323 g