en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque sa jeunesse itinérante, ses passages d'un pays à l'autre au gré des mutations de son père diplomate et le vrai lieu de mémoire de son enfance : la maison de sa grand-mère, à Bouillon, en Belgique. ©Electre 2025
Fils de diplomate qui a beaucoup voyagé à travers le monde, enseignant à Oxford, Patrick McGuinness a un lieu de mémoire secret. C'est la ville de Bouillon, en Belgique, où se trouve la maison de sa grand-mère. Il y est allé entant, il n'a cessé d'y revenir, il y retourne à son tour avec ses propres enfants, Bouillon, si proche de Charleville, où Rimbaud a vu le jour, de Sedan, où l'armée française a été défaite par les troupes prussiennes en 1870, Bouillon, ville de deux mille habitants qui a jadis été au coeur de l'Europe et a vu naître le chef du parti collaborationniste belge pendant la Seconde Guerre mondiale. Bouillon avec son pittoresque de murs où d'antiques « réclames » vantent la Mandarine Napoléon, Bouillon où se parlent deux langues, la flamande et la wallonne (« en Belgique, même les moines trappistes doivent choisir dans quelle langue se taire »), bouillon de culture et de rêverie. C'est dans ce grenier de sa mémoire que se nourrit l'imagination de l'écrivain.
Paru le : 08/04/2015
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Patrick McGuinness
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Karine Lalechère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-85182-0
EAN13 : 9782246851820
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 336 g