en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les différents aspects de la personnalité de Drieu comme écrivain, poète, nouvelliste, critique littéraire, mais aussi son engagement politique, son ralliement au fascisme, sa collaboration puis son suicide. Cette étude est augmentée de portraits juxtaposés : Drieu et Malraux, Céline, Aragon, Brasillach, Sartre, Nizan. ©Electre 2025
Qui était Pierre Drieu la Rochelle ? Un écrivain de grand talent ou, comme on l'a beaucoup dit et écrit, un modeste romancier engagé dans la collaboration active avec l'Allemagne nazie ? Un séducteur invincible ou un ancien combattant de 1914-1918 taraudé par sa prétendue impuissance ? Un militant fasciste et antisémite, ou celui qui n'a jamais admiré que les héros de la Révolution internationale, qui n'a envié que le seul Aragon et qui, pour finir, a souhaité la victoire de l'Armée rouge sur toute l'Europe ? Un suicidaire chronique ou l'homme le plus courageux qu'ait connu Malraux ? Un homme de l'ombre ou de la lumière ? Ou bien encore tout cela à la fois ?
Par-delà les mille facettes d'un destin particulièrement contradictoire et ambigu, le présent livre dessine avec éclat le portrait en creux de l'auteur de Gilles et de Rêveuse bourgeoisie, mais aussi de ses contemporains les plus proches. Ainsi, à travers les figures croisées de Malraux, Céline, Aragon, Nizan, Sartre, Berl, Brasillach et quelques autres, Jacques Lecarme parvient à cerner les contours d'un homme qui n'a peut-être jamais obéi qu'à une seule logique : celle de l'agent double, ou pour tout dire celle de Judas.
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lecarme
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Perspectives critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130499688
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 635 g