en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie d’Apollinaire qui met en avant ses liens avec la Méditerranée : ses études à Monaco, Cannes et Nice, où il rencontre Lou en 1914, leurs escapades à Cagnes, Grasse, Vence, Sospel et Menton, Nîmes, où il s'engage comme artilleur, puis Marseille, témoin de leur rupture et d'où il part pour le front et, enfin son amour pour Madeleine à Oran. ©Electre 2025
« Tu as l'accent du sud », disait Picasso à Apollianaire.
Du sud, Appollinaire l'était.
Il a dispersé ses études à Monaco, à Cannes, à Nice.
L'auteur nous emmène d'abord dans les pas de ses amours à Stavelot (dans les Ardennes belges), en Allemagne, sur les bords du Rhin, à Paris et au Vésinet. De retour à Nice en 1914, il rencontre Lou et, fasciné, ensemble ils fuguent à Cagnes, Grasse, Vence, Sospel, Menton.
Désenchanté, il s'engange artilleur à Nîmes. Le lendemain, elle le rejoint et c'est un emportement sensuel de huit jours entre Lou l'adorée et le canonnier-poète. Puis Marseille, témoin de leur rupture sous conditions. Du départ d'Apollinaire au front. De la naissance d'un amour épistolaire et chimérique pour Madeleine, petite fée d'Oran.
De sa vie en Champagne, dans les tranchées, jusqu'à sa blessure... de guerre cette fois.
Une vie courte. Une oeuvre poétique lumineuse. Et revenant comme une vague, la ferveur lyrique d'Apollinaire envers le sud.
Au fond de ma mélancolie
Ce flot méditerranéen
Que jamais jamais on n'oublie.
Paru le : 15/09/2013
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Charles-Armand Klein
Éditeur(s) :
Campanile
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912366-95-5
EAN13 : 9782912366955
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 349 g