en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 180 lettres écrites par A. S. Pouchkine (1799-1837) donnent une vision de l'existence quotidienne du poète, depuis sa vie familiale jusqu'à ses difficultés avec les hautes autorités. Avec un dossier sur l'usage de la langue française en Russie au début du XXIe siècle. ©Electre 2025
Alexandre Pouchkine (1799-1837) écrivit près de 180 lettres en français, représentant plus du tiers de sa correspondance. Elles abordent tous les aspects de la vie du poète: depuis sa vie de famille, ses relations avec ses amis ou les femmes qu'il a aimées, jusqu'à ses démêlées avec les plus hautes autorités, comme l'empereur ou ses ministres. Le poète y évoque ses goûts littéraires (concernant de nombreux auteurs français ou anglais, notamment), sa conception de l'histoire, de la philosophie, de la vie.
Écrites dans un style étonnant, souvent incisif ces lettres révèlent un Pouchkine qui aurait pu être un écrivain français, tant il manie brillamment notre langue. On ne s'en étonnera pas, car la langue française était universellement pratiquée dons le milieu aristocratique et intellectuel en Russie. Même dans sa vie privée, Pouchkine parlait français. Dans tous les salons de Pétersbourg, le français était la langue de rigueur, car le russe était méprisé comme étant la langue du peuple. Il y a là le paradoxe de Pouchkine, francophile et rêvant d'aller Paris, mais qui ne quittera jamais la Russie et qui est unanimement considéré comme le fondateur de la langue littéraire russe moderne.
L'édition de cette correspondance est précédée d'un avant-propos sur l'usage du français en Russie au début du XIXe siècle et elle comporte des notes nécessaires à la compréhension de ces lettres.
Paru le : 26/05/2004
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Pouchkine
Collection(s) : Bibliothèque Ombres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Kreise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841582563
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 348 g