en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Samuel Rosenstock, né en 1896 en Roumanie et mort en 1963 à Paris, qui inventa la révolution dada, une remise en cause radicale précédant le surréalisme. Il tissa un réseau international d'aide à dada, prônant la révolution, puis s'engagea aux côtés du Parti communiste, tout en menant en même temps une oeuvre de poète. ©Electre 2025
De Tristan Tzara, on ne sait souvent qu'une chose : c'est l'homme de la révolution Dada. Celui qui lança dans l'Europe entière cet impératif d'une remise en cause radicale : «balayer, nettoyer !».
Mais entre Samuel Rosenstock, né le 16 avril 1896 dans la province de Bacau en Roumanie, et le révolutionnaire portant monocle et attablé au Flore, qui s'éteindra en 1963 dans un appartement parisien bourré de livres et de masques africains, quelle transformation ! Cette première biographie de Tzara, riche de nombreux entretiens inédits avec les survivants du surréalisme, nous apprend la fabrication d'un mythe.
Comment devient-on Tzara ? Comment, au cabaret Voltaire dans le Zurich de 1916, ce «barbare auto-stylé» chevauche la vie tel «le chef d'une armée invisible». Comment cet inconnu est appelé à Paris par Max Jacob et Apollinaire. Comment il prône la révolution tout en habitant un hôtel particulier construit par Alfred Loos à Montmartre. Comment, devenu compagnon de route du Parti communiste, il reste fidèle à ses amitiés surréalistes. Comment, alors qu'il écrit dans la solitude, il se perd dans le tourbillon de l'entre-deux-guerres, du Bœuf sur le toit aux bals costumés où l'accompagnent Crevel et Cocteau...
On croise ici toutes les figures de l'époque, que ce soit en politique - Lénine, Thorez -, ou en littérature - Breton, Crevel, Dali, Georges Bataille, Roger Caillois, tant d'autres. C'est un kaléidoscope de noms, d'images, d'éclats publics et de coups de pistolet.
Paru le : 23/10/2002
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Buot
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246610014
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 582 g