en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1975, J. Raskin est invité à Mexico par la veuve de B. Traven, énigme littéraire connu sous différentes identités, pour écrire sa biographie. Il y rencontre ceux qui le connurent, a accès à ses archives et parcourt les lieux arpentés par l'écrivain. Il raconte ce voyage et cette quête dans cet ouvrage. ©Electre 2025
B. Traven reste la personnalité littéraire la plus consciencieusement insaisissable du XXe siècle.
Qui fut l'auteur de la dizaine de romans, dont le célèbre Trésor de la sierra Madre, et recueils de nouvelles mettant en scène des exploités ? Fut-il Ret Marut, ce jeune acteur et poète anarchiste arrêté lors de la rébellion, munichoise de 1919 ? Ou bien T. Torsvan, un explorateur et scientifique norvégien ? Ou alors Hal Croves, scénariste et agent littéraire américain ? On parla même de lui comme du fils illégitime du Kaiser Guillaume II... Il est néanmoins établi qu'il vécu et travailla au Mexique, sous diverses identités, du milieu des années vingt jusqu'à sa mort, survenue en 1969.
Attiré par cette énigme, en 1975 Jonah Raskin est invité à Mexico par la veuve de l'écrivain pour écrire sa biographie. Il y rencontra ceux qui le connurent, eut accès à ses archives et parcourut les lieux arpentés par l'écrivain.
Dans À la recherche de B. Traven, nous contemplons cette identification qui le conduisait au bord de la folie. Cette troublante mise en abîme est le plus bel hommage rendu à l'écrivain qui déclarait dès 1926 :
«Mon histoire personnelle ne décevrait pas les lecteurs, mais elle ne regarde que moi et je tiens à ce qu'il en soit ainsi.»
Paru le : 06/03/2007
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jonah Raskin
Éditeur(s) :
les Fondeurs de briques
Collection(s) : Calaveras
Contributeur(s) : Traducteur : Virginie Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916749-01-3
EAN13 : 9782916749013
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 378 g