en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude à partir d'un corpus de trois mille lettres de la famille Froissart échangées entre la Révolution française et la Première Guerre mondiale. Celles-ci évoquent, au cours de cinq générations, l'ascencion sociale de deux familles, l'une appartenant à la petite-bourgeoisie provinciale, l'autre représentant la bourgeoisie industrielle alsacienne. Avec un choix de ces lettres. ©Electre 2025
La vie d'une famille bourgeoise ne se conçoit pas au XIXe siècle sans échange de lettres, qu'elles soient écrites dans l'impérieuse nécessité de donner des nouvelles, dictées par la mélancolie et quelquefois la solitude, ou envoyées dans l'intention d'infléchir le cours d'une existence.
Recueilli dans ce livre, l'admirable corpus conservé par la famille Froissart grâce à une exceptionnelle fidélité à sa mémoire témoigne de ce besoin d'écrire, de cet usage de la lettre. Mais, contrairement aux échanges épistolaires des grands hommes, intéressants par leur contenu historique ou intellectuel, les missives ordinaires passionnent l'historien qui, un peu anthropologue, cherche à y décrypter l'art et la manière de les écrire. Cécile Dauphin (C.N.R.S), Pierrette Lebrun-Pézerat et Danièle Poublan, toutes trois membres du Centre de recherches historiques de l'E.H.E.S.S., ont cherché avant toute chose à comprendre les conditions de rédaction mêmes de ces nombreuses lettres, à éclairer le pacte qui les régit et à montrer comment une mémoire familiale se construit.
Ainsi, au travers des codes et des rituels d'une famille, se dévoile un monde intime et affectif auquel le discours historique rend de plus en plus justice en s'exerçant patiemment à une écoute plus attentive de l'humain.
Paru le : 07/03/1995
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Cécile Dauphin Auteur : Pierrette Lebrun-Pézerat Auteur : Danièle Poublan
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Chartier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226076052
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 650 g