en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble les lettres échangées entre Henri Ghéon (1875-1944) et Francis Vielé-Griffin (1863-1937) pendant quarante ans à partir de 1896 jusqu'à 1937. Celles-ci évoquent les grands débats du moment, les amis écrivains comme A. Gide, G. Apollinaire ou P. Claudel la guerre, la poésie et la spiritualité. ©Electre 2025
Dans L'Ermitage de septembre 1896, Henri Ghéon (1875-1944) consacre un article très élogieux aux vers de l'Américain Francis Vielé-Griffin (1863-1937), lequel s'empresse de remercier le jeune critique. C'est le début d'une correspondance de quarante ans et la naissance d'une amitié qui ne s'éteindra qu'à la mort de Vielé-Griffin, en 1937. Lieu privilégié de discussions, les lettres se font l'écho des grands débats du moment. Ghéon et Vielé-Griffin y commentent les derniers numéros de revues comme Le Mercure, La Phalange ou La Nouvelle Revue Française; ils évoquent André Gide, l'ami commun, mais aussi Apollinaire, Paul Claudel, Paul Valéry et bien d'autres contemporains. Avec les années 1914-18, durant lesquelles Ghéon est médecin militaire au front, la correspondance se mue en témoignages mêlant le tragique et l'humour. Après la guerre, les lettres de Vielé-Griffin retracent les inquiétudes métaphysiques de leur auteur et sa foi inaltérable en la poésie, quand celles de Ghéon rendent compte d'une évolution littéraire et spirituelle liée à sa conversion.
Paru le : 26/04/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Francis Vielé-Griffin Auteur : Henri Ghéon
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Boschian-Campaner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745309822
Reliure : Relié
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 535 g