en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis l'Antiquité et le mythe d'Hercule, l'homme a voulu transformer son propre corps pour en faire un objet de culte profane. Philosophes, sociologues, historiens et professionnels du bodybuilding s'attachent à tracer les origines historiques du bodybuilding moderne, interrogent les raisons de sa démesure et ce qu'elle révèle de l'identité sexuée, de la virilité, de l'image du corps. ©Electre 2025
Le bodybuilding n'a pas bonne presse. On stigmatise les excès des culturistes quand on ne ravale pas leurs mérites en les attribuant à des substances dopantes. Pourtant la construction du corps n'a cessé de fasciner et même si l'emblème le plus éclatant des hommes forts, Hercule, ne s'est jamais assujetti à l'entraînement et à la diète, la communauté des bodybuilders partage avec lui maintes valeurs antiques : la privation, la maîtrise de la douleur, la constance, l'enfermement, la scission de l'âme... Nul doute : les philosophes stoïciens, qui admiraient tant Hercule, auraient aimé le culturisme moderne, qui fait du corps le centre d'une ascèse continuelle.
Ce livre est la translation d'un séminaire qui eut lieu, en mai 2012, à l'Institut d'études avancées de Nantes. Des philosophes, des historiens des littératures et du cinéma, des sociologues y rencontrèrent des entraîneurs d'athlètes et des bodybuilders en activité. Le présent volume, qui réunit neuf essais ainsi que trois entretiens avec des bodybuilders, interroge outre les principes et les pratiques de la construction physique, du moins les questions de l'identité, de la virilité, de la religion symbolique, de la sexualité et de l'imaginaire du corps culturiste.
Chaque lecteur, pour peu qu'il soit épris de métamorphose, pourra trouver dans cette guirlande tressée autour du bodybuilding ancien et moderne les traits immédiats ou les métaphores de sa construction, réelle ou virtuelle, le mythe d'Hercule faisant office de fabuleux prétexte.
Paru le : 22/03/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Maréchaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-331-2
EAN13 : 9782350183312
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 305 g