en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Du Bos (1882-1939), homme de lettres, essayiste et critique littéraire, fut aussi traducteur de l'anglais. Son journal constitue un document exceptionnel sur la vie littéraire du début du XXe siècle. A la fin de ce troisième volume, un index cumulatif réunit les renvois aux trois mille pages de l'ensemble des trois volumes. ©Electre 2025
Ce troisième volume du Journal rend palpable l'aboutissement de l'introspection menée par Charles Du Bos avec une rigueur quasi clinique. La progression inéluctable de la maladie, ennemi familier qui ravit ses dernières forces, en fait la trame.
Alors qu'il avait toujours estimé que la rédaction du Journal devait être une activité intime, Du Bos cède au désir d'en publier des pages choisies: Extraits d'un Journal sera d'abord publié en 1929, suivi en 1931 d'une deuxième édition augmentée. Ce n'est qu'en 1946 que paraîtront, à titre posthume (sous le titre de Commentaires, écho du livre de Marcelle Sauvageot qu'il préfaça en 1934), ses pages écrites aux États-Unis, du 4 septembre au 11 octobre 1938, à l'occasion des accords de Munich.
Le Journal demeure ce lieu vital de méditation et de maturation. Les références à son Byron et le besoin de la fatalité comme à son Dialogue avec André Gide sont omniprésentes. En 1930, Charles Du Bos consacre toute son énergie à la naissance de Vigile, revue dont les objectifs sont d'une exigence extrême. Période intense avec, pour point d'orgue, sa rencontre avec Maurice Zundel.
À l'invitation de l'université Notre-Dame, dans l'Indiana, il traverse l'Atlantique en 1937 pour y faire une série de cours sur H. James, E. Wharton, W. Wordsworth et R. Browning. Il décède quelques semaines après son retour d'Amérique.
Le troisième volume de la présente édition établie par Louis Mouton couvre les années 1930-1939. On trouvera en fin d'ouvrage la traduction intégrale des passages rédigés en anglais dans le texte, ainsi qu'un index cumulatif des noms.
Paru le : 11/03/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Charles Du Bos
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Journal
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782283020760
Reliure : Broché
Pages : XII-1054
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 965 g