en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Helen Grund (Berlin, 1886-Paris, 1982) était peintre. Henri-Pierre Roché, dans son roman Jules et Jim, publié en 1953 et adapté au cinéma en 1961 par François Truffaut, raconte l'histoire de son amitié avec l'écrivain Franz Hessel, l'époux d'Helen. Ce journal, version féminine de cet amour, est aussi une tentative littéraire. ©Electre 2025
J'étais cette jeune fille qui a sauté dans la Seine par dépit, qui a manqué le rendez-vous, qui a épousé son cher Jules si généreux et qui a passé par des extases et les désastres d'un amour éperdu et perdu. Oui, elle a même tiré sur son Jim. Tout cela est vrai et vécu et même le pyjama blanc - que je l'avoue - n'est pas inventé. Jim (H.-P. Roché) en a fait un roman ; basé en partie sur un journal intime de <<Kathe>>. Truffaut, par hasard, est tombé chez un bouquiniste sur ce petit volume. L'histoire l'a ravi. Il en a tiré son film.
Voilà. Pour moi cette expérience est à la fois rassurante : j'ai vécu, et un peu uncanny : je suis morte et je vis encore.
Helen Hessel
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Helen Hessel
Éditeur(s) :
A. Dimanche
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Karin Grund - Traducteur : Antoine Raybaud - Préfacier : - Préfacier : Antoine Raybaud - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869160354
Reliure : Broché
Pages : 617
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 905 g