en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier roman de la littérature francophone du Burundi. Le destin tragique du héros, le jeune Benedikto, fait découvrir au lecteur les contradictions d'une civilisation rurale et d'une société coloniale en mutation (le Ruanda-Urundi colonial des années 1930-1940). En butte aux tracasseries d'une hiérarchie locale corrompue et tyrannique, Benedikto fuit en Ouganda où l'attend un sort tragique. ©Electre 2025
L'homme de ma colline
Chaînon manquant dans l'histoire des lettres postcoloniales en Afrique centrale, L'homme de ma colline (1970) plonge son lecteur dans le Ruanda-Urundi colonial des années 30-40. On y découvre une civilisation rurale, comme une société coloniale en mutation dont les contradictions s'inscrivent dans le destin tragique du héros, le jeune Benedikto, qui rejoint ensuite l'Ouganda.
Une singulière lumière d'humanisme transcendant haines, lucre et prétention anime par ailleurs ces pages d'où se dégagent, dans une langue sans apprêt mais juste, quelques figures inoubliables.
Dès le début des années 1990 et le lancement du projet « Papier blanc Encre noire », Gasana Ndoba avait attiré l'attention sur ce premier roman de la littérature francophone du Burundi.
Les Archives et Musée de la Littérature sont heureux de le proposer au public à l'occasion du cinquantième anniversaire du retour à l'Indépendance du Burundi.
Initié en 1989, le projet Papier blanc Encre noire s'est voué, à travers expositions, colloques, groupes de recherches, publications et constitution d'un fonds spécifique aux Archives et Musée de la Littérature, aux productions francophones coloniales et postcoloniales de l'Afrique centrale. La collection homonyme entend faire découvrir des fictions inédites ou des rééditions de textes oubliés.
Paru le : 15/07/2013
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Joseph Cimpaye
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
M.E.O.
Collection(s) : Papier blanc encre noire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gasana Ndoba - Préfacier : Marc Quaghebeur - Auteur : Jean Marie Van Bol - Auteur : Aloys Rwiyegura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87168-068-0
EAN13 : 9782871680680
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g