en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce portrait du poète et pamphlétaire débute par l'attentat anarchiste du restaurant Foyot, en face du Sénat, en décembre 1894. L. Tailhade, qui dînait alors dans l'établissement, a un oeil crevé, mais n'en renie pas pour autant ses positions libertaires, qu'il proclame avec toujours plus de véhémence. Cet événement est replacé dans le contexte politique et intellectuel de l'époque. ©Electre 2025
Laurent Tailhade dans la tourmente de l'Anarchie
Lorsqu'il était lycéen, Jacques Lebeau a eu l'occasion de rendre visite à Paris, à plusieurs reprises, à Marie-Louise Tailhade, la veuve du poète. Elle lui a raconté, à sa façon, notamment le drame vécu en 1894 par celui qui n'était pas encore son mari, lors de l'explosion d'une bombe au célèbre restaurant Foyot, situé en face du Sénat.
L'auteur a voulu revenir sur cet événement afin de le situer avec précision et détails, tout en le replaçant dans le contexte parisien de l'époque et en rappelant l'objectif du mouvement anarchiste avec notamment des extraits de textes de Jean Grave et d'Adolphe Retté. Ainsi, au fil des pages, dans le fracas des bombes et l'horreur des exécutions capitales, se dessine un portrait du poète, toujours « tiré à quatre épingles provinciales », souffrant et râlant à l'hôpital de la Charité, très chahuté lors de ses conférences, honni par les uns ou encensé par d'autres, alors que d'importantes forces de sécurité s'épuisaient à traquer les coupables, ces fameux anarchistes, poseurs ou lanceurs de bombes qui avaient déclaré la guerre à la bourgeoisie.
Paru le : 04/12/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lebeau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'écarlate
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30723-7
EAN13 : 9782336307237
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g