Chargement...
Chargement...

Le visage de Lautréamont : Isidore Ducasse à Tarbes et à Pau

Auteur : Jean-Jacques Lefrère


10,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Depuis un siècle, depuis que les jeunes Symbolistes belges l'ont découvert, et surtout les Surréalistes, personne n'a vu le visage de Lautréamont. Les portraits imaginaires ne manquent pas, mais on ne connaissait aucune photographie. Alvaro Guillot-Munozen avait découvert une, à Montevideo, en 1925, mais elle lui avait été volée par la police de Buenos Aires... Qui pouvait y croire?

Or, cette photo existe bien: elle est reproduite pour la première fois dans ce livre. Jacques Lefrère l'a dénichée le plus naturellement du monde, dans l'album de famille de Georges Dazet, cet ange blond au "regard de soie" qui traverse Les Chants de Maldoror.

L'enquête qu'a menée minutieusement Jacques Lefrère ne laisse plus dans l'ombre aucun élément de la biographie du jeune Isidore Ducasse, le lycéen de Tarbes qui allait devenir en littérature le "comte de Lautréamont".

Vous saurez tout sur sa famille, ses amis, et sur l'étonnante carrière de "l'acarus sarcopte", Georges Dazet, avocat douteux, socialiste militant, franc-maçon et séducteur.

Toutes les illustrations contenues dans ce livre notamment un précieux etorgueilleux autographe d'Isidore Ducasse, les photographies de son père et de Georges Dazet à l'âge ou le connut Lautréamont sont inédites.

François Caradec

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1977

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Lefrère

Éditeur(s) : Horay

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Soulier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782705800543

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 255 g